Comment dégazer un cigare ?
Vous êtes néophyte en matière de cigares ? Le rituel du dégazage vous est encore méconnu ? Cet article est fait pour vous ! Nous vous expliquons pourquoi il est important de dégazer votre cigare, mais aussi comment faire !
Pourquoi est-il nécessaire de dégazer un cigare ?
L’étape du dégazage se passe après la dégustation. Si celle-ci est bien réalisée, alors le cigare délivrera toutes ses saveurs et tous ses arômes. C’est pour cela que les fumeurs aguerris passent du temps à dégazer leur cigare après l’avoir consommé. Ils savent à quel point ce petit rituel est incontournable pour profiter au maximum des saveurs insoupçonnées de leur tige !
Le dégazage est la dernière étape des 6 par lesquelles passer en fumant un cigare. Les voici dans l’ordre : toucher le cigare, le sentir, le couper, l’aspirer « à cru », l’allumer, le déguster et enfin, le dégazer.
Mais à quoi sert le dégazage ? Il s’agit d’une technique pour débarrasser votre volute des cendres et du gaz accumulés en fin de course. Ces « nuisibles » altèrent la qualité du cigare et ne permet pas d’en profiter jusqu’au bout. D’ailleurs certains fumeurs finissent leurs cigares aux deux tiers, car le troisième tiers a un goût trop fort. Pourtant, le dégazage fait des miracles !
Comment dégazer un cigare ?
Dégazer un cigare se passe en 5 étapes. Elles sont rapides à mettre en place et faciles à pratiquer. Les voici :
- Allumez un briquet ou une allumette
- Approchez la flamme du cigare, mais sans le toucher
- Mettez le cigare en bouche et, au lieu d’aspirer la fumée, soufflez lentement dedans
- Soyez prudent : les gaz s’échappent et peuvent s’embraser en présence de la flamme
- Continuez de souffler jusqu’à ce que la flamme s’éteigne totalement
Votre cigare est maintenant dégazé ! Vous pouvez poursuivre votre dégustation jusqu’au bout et profiter de ses arômes jusqu’à la dernière bouffée !