À quoi sert la jarre à cigares ?
L’univers des cigares cache parfois quelques surprises. Si vous pensiez qu’il était incontournable de stocker vos cigares dans une cave, vous serez surpris d’apprendre qu’il existe un autre moyen de les conserver. Zoom sur la jarre à cigares et son utilité.
La jarre à cigares : très appréciées dans les années folles
Avant l’apparition des premières caves à cigares et leurs humidificateurs, la seule façon de conserver ses tiges pendant longtemps était de les stocker dans des jarres en céramique. Très en vogue dans les années 20, elles ont plus ou moins disparu de la circulation avec l’apparition des caves et divers humidors.
C’est vers la fin des années 90 qu’elles sont revenues sur le devant de la scène, notamment grâce à Cohiba qui a sorti une série anniversaire et une Millénaire Piramides. Bien entendu, les jarres à cigares actuelles n’ont plus grand-chose à voir avant les anciens modèles des années 20. Avec le temps, celles-ci ont évolué et sont devenues de véritables mini caves ! En effet, elles possèdent généralement un humidificateur intégré au couvercle, de façon à conserver un taux d’humidité optimal à l’intérieur.
Les atouts des jarres à cigares
Plus compactes et non moins esthétiques, les jarres à cigares sont idéales pour permettre aux cigares de suer et d’arborer leur texture « grasse ». Il faut en général une moyenne de 6 mois pour obtenir un bon résultat.
Leur forme cylindrique leur permet d’être entreposées partout : dans un bureau, une chambre, le salon ou même un placard, sans pour autant prendre de la place. Suivant les modèles, certaines jarres à cigares peuvent aussi être de véritables objets de décoration. La contenance des jarres à cigares oscille entre 10 et 25 cirages selon la taille. Il est ainsi possible de ranger vos tiges debout et de les conserver très longtemps dans les conditions optimales.
Enfin, à titre de comparaison, la jarre à cigares est aussi bien moins chère qu’une cave à cigares. Elle peut donc être un accessoire de conservation à favoriser pour les débutants ou les personnes désirant démarrer une collection de cigares.