L'augmentation des prix du cigare cubain
Au cours de l'année 2023, l'inflation s'est grandement fait ressentir dans le monde entier. Tous les produits ont été concernés par la hausse des prix et le cigare n'y fait pas exception. Zoom sur l'augmentation du prix du cigare cubain en 2023 et les causes.
Le prix des cigares cubains s'envole depuis 2022
L'ouverture sur de nouveaux marchés apparaît comme l'explication numéro 1 à l'augmentation du prix des vitoles. Si l'Europe et les États-Unis sont les principaux consommateurs, l'Asie n'est pas en reste puisque la Chine est le premier importateur de cigares cubains au monde. Ainsi, Habanos S. A a développé une stratégie commerciale depuis 2012 qui commence à porter ses fruits depuis 2 ans.
Le potentiel de croissance de la Chine est nettement supérieur à celui de n'importe quel autre pays. D'ailleurs, les exportations de cigares en 2017 ont bondi de 12 %, ce qui a eu une influence sur le marché du luxe avec une augmentation de 5 %.
La production des cigares cubains diminue
En dépit de l'augmentation de la demande, la production de cigares cubains baisse depuis quelques années. Entre le réchauffement climatique et la crise sanitaire, les capacités de production ont été impactées négativement.
Les cyclones ne cessent de se montrer plus virulents, tout comme les tempêtes qui sont plus fréquentes. Les plantations sont endommagées. D'autre part, le ralentissement de production causé par le Covid-19 n'a pas permis de fabriquer autant de cigares que d'ordinaire. Toute la chaîne a été impactée, jusqu'à la fabrication de bagues et boîtes qui se fait majoritairement aux Pays-Bas. Qui dit hausse de la demande et baisse de production dit aussi augmentation des prix.
Des prix plus homogènes
Habanos S. A a aussi annoncé vouloir homogénéiser le prix de tous ses cigares sur celui proposé par Hong Kong. Étant désormais un marché porteur, le distributeur souhaite développer certaines marques premium pour le marché du luxe asiatique. C'est ainsi que Cohiba et Trinidad sont les deux marques dont le prix a considérablement augmenté. Certains cigares de la marque ont vu leur prix doubler quand les autres ont écopé d'une augmentation variant entre 5 et 25 %.