Comment choisir sa cave selon son bois ?

01 décembre, 2021

Les caves à cigares ou humidors sont confectionnées dans trois types de bois en particulier. Chacun d’entre eux possède ses propres particularités. Voici comment bien choisir votre cave à cigares en fonction de son bois.

Les types de bois utilisés pour la confection d’un humidor

Trois bois sont majoritairement utilisés pour fabriquer les humidors. Les voici dans l’ordre de préférence :

  • Le cedro (cèdre espagnol qui vient pourtant d’Amérique latine)
  • Le cèdre rouge d’Amérique
  • L’acajou du Honduras

 

Chaque type de bois comporte ses points forts. Le cedro par exemple est naturellement antiparasitaire grâce à son odeur naturelle. C’est aussi un bois très absorbant, permettant la prévention de moisissure. Enfin, il est parfait pour le vieillissement des cigares, car les fragrances de son bois se marient très bien avec celui du tabac.

Le cèdre rouge d’Amérique est bien plus odorant et n’a pas les mêmes capacités d’absorption de l’humidité. Certains fumeurs de cigares prétendent même que son odeur finit par prendre le pas sur celle des cigares au fil du temps. Cependant, il est moins cher et n’émet aucune résine. Pour finir, l’acajou du Honduras est aussi absorbant que le cedro, mais son odeur est moins intéressante pour le vieillissement. Enfin, il n’est pas aussi résistant aux parasites.

Quel bois pour bien choisir sa cave à cigares ?

Autant être honnête tout de suite, acheter une cave à cigares est un investissement. Il est impératif de choisir un bois de qualité si vous souhaitez que vos cigares soient bien conservés et vieillissent de la meilleure des façons.

Oubliez donc les caves en métal et plastique en favorisant celles en bois. Néanmoins, comme vous avez pu le constater, tous les bois ne se valent pas. Certaines caves à cigares peuvent être confectionnées dans n’importe quel type de bois, du moment que la doublure est en cedro, cèdre rouge d’Amérique ou acajou du Honduras. Vous avez donc affaire à un humidor de qualité.

Ensuite, tout n’est qu’une question de finitions et d’esthétiques. Certains préfèrent le bois vernis, d’autres mat. Il est possible d’orner l’humidor avec de la couleur ou des motifs. Les goûts des uns et des autres ne se discutent pas !