Le cigare cubain a de beaux jours devant lui

07 juin, 2022

Alors que le marché du cigare cubain a connu une crise en 2019-2020, la pandémie semble avoir relancé les ventes dans le monde entier. La prestance des volutes cubaines reprend de sa superbe dans une période pourtant très difficile. Décryptage.

La direction d’Habanos est aux anges

C’est par le biais de son site internet que la maison Habanos a publié les résultats des ventes sur l’année 2021. En dépit de la crise sanitaire, les ventes ont décollé de 15 % par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui remet du baume au cœur aux producteurs, puisque le cigare cubain a connu une crise en 2020 ayant engendré les pires chiffres depuis les 30 dernières années.

C’est donc avec une joie immense que les deux co-fondateurs Inocente Nunez Blanco et Luis Sanchez-Harguindey Pardo de Vera ont annoncé l’improbable chiffre de 568 millions de dollars de ventes sur l’année 2021.

En dépit des ruptures de stock, Habanos a pu expédier 38 nouvelles références dans le monde. Pas moins de 27 marques de cigares roulés à la main ont été vendues dans 100 pays du monde. Le Covid-19 a donc pu être le moyen pour les aficionados ou les débutants en la matière, de goûter d’autres cigares et d’apprécier d’autres marques cubaines.

À quoi est due la hausse des ventes de cigares en 2021 ?

Il y a plusieurs causes possibles, mais les confinements successifs, ainsi que les problèmes d’approvisionnement ont été les éléments majeurs de la hausse des ventes de cigares durant la crise sanitaire. En effet, les pays européens ont été les plus gourmands avec des volumes de vente s’élevant à 59 %. S’en suivent les pays asiatiques avec 16 %, le continent américain (hors USA à cause de l’embargo), avec 14 %, puis l’Afrique et le Moyen-Orient avec 11 %.

D’autre part, les revendeurs professionnels ou les particuliers ont eu tendance à accumuler des stocks afin de pallier aux retards de livraison. Ainsi, il était possible de constituer une réserve non négligeable en cas de confinements successifs.