Les critères pour un bon cigare
C’est une question qui revient souvent : qu’est ce qui fait un bon cigare ? Certes, les goûts sont différents d’un fumeur à l’autre, cependant, il y a des signes qui ne trompent pas. Voici lesquels.
Les 4 signes à observer pour dénicher un bon cigare
Il y a 4 critères qui sont communs à tous les bons cigares. Ainsi, pour trouver la perle rare, quels que soient vos goûts, fiez-vous à ces spécificités.
Vérifier le type de tabac utilisé
Les meilleurs tabacs sont issus de terroirs reconnus, mais ont aussi subi un traitement de fermentation très spécifique. En fonction des régions, le tabac peut être excellent ou tout simplement bon.
Chaque fumeur aura ses préférences quant au goût et aux arômes de ses volutes. C’est ainsi que certains préfèreront les cigares plus forts, plus aromatisés ou encore, plus doux.
Choisir la bonne taille
Inutile de choisir un long cigare en pensant qu’il sera meilleur. Il existe de très bons cigares en petits modules. Cependant, outre la qualité des feuilles de tabac, ce qui définit aussi un bon cigare n’est autre que la méthode de roulage.
Allumer son cigare correctement
Vous pouvez fumer un excellent cigare, si l’allumage n’a pas été correctement réalisé, votre expérience sera entachée. L’incandescence d’un cigare doit être uniforme, fine et lumineuse. Dans le cas contraire, l’on parle d’un allumage en cône, en coureur, en canoë ou en tunnel.
Si le fumeur peut être mis en cause pour un allumage raté, la structure du cigare peut aussi engendrer un mauvais allumage. Heureusement, il est possible de rattraper le coup, notamment en ralentissant les tirages pour corriger et homogénéiser la combustion.
Maîtriser le tirage
Le un bon tirage permet d’apprécier tous les arômes et toutes les saveurs d’un cigare. C’est pourquoi plus il est facilité et plus vous apprécierez votre volute. Votre expérience en sera sublimée par une épaisse fumée très recherchée.
Pour savourer un cigare, éviter de tirer trop fort, car cela ne vous permettra pas d’optimiser votre expérience. Même les très bons cigares peuvent parfois s’avérer difficiles à tirer, par exemple, s’il y a un bouchon ou un serrage trop important pendant le roulage. Alors, prenez votre temps !