Pourquoi crapote-t-on les cigares ?

04 décembre, 2019

Crapoter provient directement de l’animal. En effet, il a tendance à gonfler ses joues en coassant, un mimétisme que reproduisent souvent les fumeurs de cigares. C’est pour cela que l’on dit que le cigare se crapote, mais ne se fume pas. Mais, savez-vous pourquoi ?

La rétro-olfaction décuple les saveurs…

En règle générale, la fumée d’un cigare se garde en bouche et ne s’inhale pas. Ainsi, tous les arômes et toutes les saveurs de la tige s’imprègnent dans les muqueuses buccales. C’est pourquoi la gorge est préservée, tout comme le sont aussi les poumons.

Certains fumeurs s’amusent à inspirer la fumée du cigare et la « recrachent » par le nez. En procédant ainsi, les sensations sont décuplées. Le fumeur peut même observer de nouvelles saveurs à sa tige. Cette méthode s’appelle la rétro-olfaction. Elle permet à la fumée de passer par le bulbe olfactif et d’en délivrer des arômes hautement décuplés.

… Mais la fumée du cigare ne s’avale pas

Pourtant, il n’est pas recommandé d’inhaler la fumée du cigare pour une raison bien connue : la chaleur. En effet, si la cigarette est chargée d’additifs chimiques permettant de faire baisser la température de la fumée, ce n’est pas le cas du cigare. Celui-ci n’est conçu qu’en feuilles de tabac pures et naturelles. Rien ne permet de faire baisser la température de la fumée en bouche. En d’autres termes, avaler la fumée d’une tige est incommode faute de chaleur.

Mais ce n’est pas tout. La fumée du cigare est aussi très chargée et épaisse. En d’autres termes, elle va rapidement encrasser vos poumons. De nombreux débutants s’obstinent à vouloir avaler la fumée et sont d’ailleurs pris de quintes de toux assez violentes.

 

Fumer le cigare pour se détendre

Généralement, les fumeurs de cigares aiment savourer leur moment pour décompresser et faire chuter le stress de la journée. Le but est plutôt de rechercher de nouvelles saveurs et de nouvelles notes plutôt que d’essayer d’ingurgiter une importante dose de nicotine.