Pourquoi les cigares dominicains sont autant plébiscités ?

13 janvier, 2022

Il ne fait aucun doute que les cigares cubains ont le monopole dans le monde. Mais les cigares dominicains tirent aussi très bien leur épingle du jeu. Certains aficionados ne jurent même que par eux. Pourquoi un tel engouement ? Explications.

Des normes de qualité avérées

Pour qu’un cigare soit goûteux, le tabac utilisé doit avoir muri au soleil, fermenté dans les meilleures conditions, puis roulé à la perfection. À la dégustation, celui-ci doit pouvoir s’allumer uniformément et dégager un arôme agréable en bouche. Pour cela, les feuilles doivent avoir été choisies avec soin. Plus un cigare brûle lentement et plus les experts sont ravis.

Il se trouve que, comme à Cuba, le climat de la République dominicaine est idéal pour faire pousser le tabac. Les feuilles, gorgées de soleil, développent tous leurs arômes. Il faut savoir que lors de l’embargo cubain, un grand nombre d’agriculteurs locaux ont fui vers les Caraïbes et nombre d’entre eux se sont retrouvés en République dominicaine.

En ayant migré, ils ont pris avec eux quelques graines de tabac et autres plantes qu’ils ont fait pousser sur ce sol argileux et rougeâtre. Après avoir fourni tous les efforts nécessaires et exploité leurs connaissances en matière de tabac, la culture de cette plante exigeante est devenue populaire. C’est ainsi que le tabac dominicain a pu connaître une forte renommée mondiale.

Les meilleurs cigares dominicains selon les experts

S’il ne fallait en citer que trois, les experts sont unanimes :

Le premier serait l’Opus X de Fuente Fuente, conçu uniquement à base de tabac dominicain, il s’agit de la crème de la crème. Ce puro signé Carlito Fuente est l’un des cigares les plus recherchés dans le monde. Il se trouve plus facilement sur le net en raison de sa fabrication limitée.

Le second serait sans aucun doute l’Estate Sun Grown Ashton. Appartenant également à la maison Fuente, il diffuse un arôme de biscuit Graham, cèdre, mélasse et épices dominicaines. Créé pour les 20 ans de la marque, il a finalement été fabriqué plus régulièrement tellement les fumeurs ont été séduits.

Enfin, l’Arturo Fuente Hemingway, portant le nom de l’auteur éponyme est devenue l’icône des cigares dominicains. Apprécié tant des novices que des experts, il se décline en de multiples saveurs et tailles.