Qu’est-ce que le « festival del habano » ?

02 janvier, 2023

Tout amateur de cigares connaît le festival del habano. Zoom sur ce célèbre événement consacré aux meilleurs cigares du monde.

Approfondissez vos connaissances en matière de cigares

Le festival del habano se déroule chaque année à La Havane à Cuba. Tous les meilleurs cigares du monde y sont présentés sous toutes leurs coutures. C’est le moment idéal pour apprendre de nouveaux détails sur les plus prestigieuses volutes.

Le festival del habano, c’est 5 jours de conférences et d’événements pour le plus grand plaisir des aficionados. Visites des meilleurs terroirs, des usines mondialement connues et soirées de lancements des nouveaux produits des meilleures marques, le programme est ultra riche ! D’ailleurs, chaque année, plus de 1 300 participants issus de 70 pays différents y participent.

Le festival propose même une foire qui accueille pas moins de 2 000 visiteurs. Elle met en avant environ 80 entreprises de différents pays qui peuvent être des fabricants, des fournisseurs, des artisans, des collectionneurs et bien d’autres.

La clôture du festival del habano : un événement culte

Bien que le festival tout entier soit une véritable aubaine pour tous les amateurs de cigares, c’est bien souvent le dernier jour qu’attendent les invités. En effet, un dîner de gala est donné dans le plus grand luxe, où tout est soigneusement pensé. Ce dîner permet d’annoncer le cigare le plus remarquable de l’année. Directement plongé dans la culture cubaine, les invités profitent de la musique, des coutumes, des plats, mais aussi des cigares. La soirée s’achève par une vente aux enchères d’humidors Habanos dont les fonds sont reversés à la santé publique cubaine.

Le festival del Habano est couvert par les médias locaux, mais aussi les médias spécialisés de tous les pays du monde. Pas moins de 200 journalistes de plusieurs pays y sont présents. C’est un moment unique et très attendu tant par les amateurs que les habitants de Cuba, car ce festival permet aussi de faire parler de l’île de Cuba et de son savoir-faire.