Quelle est l’origine du mot « Civette » ?

02 juin, 2021

Certes, la civette désigne un petit animal inoffensif friand de graines de café, mais dans l’univers du cigare, la civette est aussi le lieu où acheter les volutes. Pourquoi avoir donné le nom d’un animal à un commerce de tabac ? Levons le voile sur cette énigme.

Les secrets du mot « Civette »

Alors bien sûr, l’on connait tous l’animal portant le nom de civette. Non ? Pourtant, il a un lien très étroitement lié au café le plus cher au monde. Toujours pas ? Allez, on vous explique tout. La civette est un animal qui consomme des graines de café, mais qui ne les digère pas. Autrement dit, elles ressortent intactes de son petit corps. Et c’est grâce à ces graines de café très prisées que le café Kopi Luwak est devenu le plus cher au monde (jusqu’à près de 250 euros le kilo, si si !). Consommé par les Indonésiens interdits de plantations coloniales, ces graines de café connaissent un véritable engouement aujourd’hui.

Venons-en maintenant à une définition peu ragoûtante… La civette est aussi un liquide périanal extrait de l’animal éponyme. Terriblement odorant, il lui sert à marquer son territoire, sauf que l’Homme a trouvé le moyen de l’utiliser pour… En faire du parfum. L’extraction étant terriblement douloureuse, il est désormais interdit d’y avoir recours et elle est fabriquée de façon synthétique.

Enfin, s’il y a des fins gastronomes par ici, vous devrez savoir que la civette est aussi le nom porté par une espèce de ciboulette. Elle fleurit aux alentours de mi-mai et correspond à la date du 16 mai sur le calendrier républicain.

Le rapport entre la civette et l’univers du tabac

Nous y voila ! Il se trouve que la civette (le liquide périanal dudit animal) était aussi utilisée pour masquer l’odeur de la mélasse de tabac. Grâce à elle, le tabac était alors légèrement parfumé. Mais ça ne s’arrête pas là…

En France, l’établissement A la civette, probablement le plus ancien du pays, vendait le tabac à priser directement dans les poches odorantes de l’animal ! Le succès était au rendez-vous. Voilà pourquoi l’on utiliserait toujours le terme de « Civette » pour désigner un lieu de vente de cigares.