Tout savoir sur la bague du cigare
Il fallait y penser, pourtant, cette invention est due à un hollandais : Gustave Bock. Amateur de cigares, il a pensé à créer des bagues pour différencier les différentes tiges. Depuis, ces petits bouts de papier sont devenus indispensables et parfois, de véritables objets de collection. Zoomons sur les bagues du cigare pour en connaître tous les secrets.
D'une simple idée banale à un mouvement mondial
Il n'y a pas encore si longtemps, si vous aimiez les cigares au point de les collectionner, vous étiez aussi obligé d'avoir une mémoire infinie. En effet, pour vous souvenir de quel type de tige il s'agissait, il valait mieux l'écrire dans votre cave pour ne pas l'oublier. C'est ainsi que Gustave Bock a décidé d'inventer les fameuses bagues à cigares pour ses propres havanes. Très vite, les marques du monde entier ont repris le concept.
Aujourd'hui, tous les cigares du monde sont vendus avec une bague. Cependant, toutes ne sont pas forcément fabriquées en Hollande, pays natal de l'inventeur. Seule exception à la règle, les fagots ! Ceux-ci sont généralement regroupés en lots, maintenus par un ruban de soie. Quelques cigares honduriens sont aussi vendus sans bague. La raison viendrait du fait qu'ils sont l'œuvre d'une marque déposée.
Les nombreuses utilisations des bagues de cigares
Outre le fait de pouvoir différencier les tiges du premier coup d'œil, les bagues à cigares ont aussi une fonction pratique pour le fumeur. En effet, elles visaient à ne pas lui salir les doigts. Autrefois, un certain nombre d'hommes portaient des gants de soie blancs pour parfaire leurs tenues et ceux-ci avaient tendance à jaunir. La bague protégeait donc la couleur immaculée de leurs gants.
Quelques amateurs en ont aussi fait des objets de collection. Les plus anciennes bagues sont très fantaisistes et dorées, tandis que les bagues de grandes marques favorisent la sobriété.
La question brûlante concernant les bagues à cigares
Certains l'enlèvent et d'autres pas. Quelle est la bonne pratique ? En réalité, il n'y a pas de règle : chacun fait comme il lui plaît ! Selon les pays, promouvoir la marque des cigares fumés est de mauvais goût. Quoi qu'il en soit, si vous la retirez, pour plus de simplicité, faites-le une fois le cigare allumé.